EN FR

Accoucher en pandémie – Rapport préliminaire

Accoucher en pandémie – Rapport préliminaire

Rapport préliminaire

Le Groupe MAMAN, le Regroupement Naissances Respectées et l’Association québécoise des doulas ont travaillé en collaboration et nous sommes très fières de présenter notre rapport préliminaire sur l’expérience des femmes et des personnes qui accouchent en temps de pandémie!

Quelques faits saillants:

38,6% des répondant.es affirment avoir vécu beaucoup de stress et/ou d’anxiété relié à un accouchement dans un contexte d’urgence sanitaire alors que moins de 10% affirment ne pas avoir vécu de stress et/ou anxiété supplémentaire.

67% des répondant.es affirment que l’absence de leur accompagnant.e et/ou de leur conjoint.e a eu un impact sur le déroulement de leur accouchement.

15% des répondant.es affirment que le.la medecin ou la sage-femme a eu recours à des interventions justifiées uniquement par le contexte pandémique ce qui a mené à une hausse importante des inductions.

Le rapport décrit concrètement la mise en place du site d’informations accoucherenpandémie.ca. Ce site a pu voir le jour grâce à la mobilisation de plusieurs personnes et de plusieurs organismes. C’est un outil important pour saisir le pouls de ce qui se passe sur le terrain et pour comprendre l’impact de la pandémie chez les femmes et les personnes enceintes. C’est aussi un portail d’information que nous nous efforçons de maintenir à jour afin de redonner à la communauté des informations importantes. C’est aussi un portail d’information que nous nous efforçons de maintenir à jour en tenant compte des nouvelles directives émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux afin de redonner à la communauté des informations importantes. Nous saluons au passage cette nette amélioration dans les directives de la part du gouvernement qui permettra aux femmes et aux personnes enceintes de mieux se projeter dans le futur et préparer la naissance à venir. Si des mesures sont mises en place dans votre hôpital ou service sage-femme qui ne vous semblent pas conformes avec celles du Ministère ou vous semblent déraisonnables, écrivez-nous et remplissez le formulaire en ligne.

Un gros merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de remplir le questionnaire. Ce rapport vous appartient autant qu’à nous! Faisons en sorte de le faire circuler largement afin de contribuer aux données prises en compte dans l’élaboration des prochaines directives cliniques et que tous et toutes soient mieux préparés devant cette pandémie.

Aller au contenu principal