EN FR

Salle de presse

Communiqués du
Groupe MAMAN

Si vous êtes journaliste ou recherchiste, et que vous souhaitez nous contacter pour une entrevue ou des informations, veuillez rejoindre Roxanne Lorrain et Sarah Landry, à la co-coordination, par courriel info@groupemaman.org ou par téléphone au 514-303-1301. Merci!

Un nouvel élan pour le Groupe MAMAN : Une première subvention gouvernementale à la mission

Montréal, le 22 janvier 2020 – Le Groupe MAMAN est heureux d’annoncer que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité social lui a accordé une subvention de 119 553 $ pour le soutien à sa mission globale pour l’année 2019-2020, montant récurrent pour les années subséquentes. 


Fruits de 20 ans de persévérance : des moyens financiers au service de la maternité

Montréal, le 8 mars 2017 – Le Groupe MAMAN est fier d’annoncer que la Fondation Béati reconnaît plus de 20 ans de militantisme et d’engagement citoyen et bénévole et décide d’octroyer 27 000 $ à la réalisation du projet : « Renforcer la voix citoyenne pour une maternité respectée ».


Grève de l’accouchement

Montréal, le 25 mars 2011 – Le Groupe MAMAN procède ce matin au dépôt public du Manifeste pour les droits des femmes à l’égard de leur maternité. Ce Manifeste, qui s’adresse aux décideurs élus du gouvernement et, plus précisément, au ministre de la santé Yves Bolduc, a mobilisé plus de 4000 signataires.


Accoucher chez soi, pourquoi cette fantaisie?

Montréal, le 5 mai 2010 – Le Groupe MAMAN profite de la Journée internationale des sages-femmes pour affirmer son appui à la campagne Le droit de choisir qui souligne l’importance que les femmes aient véritablement le droit de choisir le lieu où elles souhaitent accoucher et avec quel type d’accompagnement. Mais comment exercer ce droit fort légitime de choisir quand on n’a pas vraiment de choix ?


Les femmes réclament la clé de leur maternité

Montréal, le 6 mars 2009 – Le Groupe MAMAN profite de la Journée internationale des droits des femmes pour lancer publiquement le MANIFESTE POUR LES DROITS DES FEMMES À L’ÉGARD DE LEUR MATERNITÉ.


Le Groupe MAMAN propose des outils à la population

Montréal, le 3 juillet 2008 – Le Groupe MAMAN (GM) se réjouit de constater que la politique de périnatalité, déposée récemment par le ministre Couillard, préconise « une approche axée sur la normalité » et mise sur le « renforcement du sentiment de compétence parentale ». Il s’agit de principes fondamentaux pour le GM qui souhaite contribuer à la mise en œuvre de cette politique en offrant des outils à la population.


Point de vue du Groupe MAMAN sur le développement de la pratique des sages-femmes

Laval, le 5 mai 2007 – Après 10 ans d’activités militantes et de sensibilisation, les usagères des services de sages-femmes, regroupées au sein du Groupe MAMAN, sont préoccupées par divers enjeux liés au développement de cette pratique. Le Groupe rend public aujourd’hui un document faisant état de son point de vue et de ses préoccupations.


Le droit à un choix sain, légitime, logique et économique !

Lettre ouverte, 8 mars 2007 – En 2007, les droits des Québécoises sont-ils respectés en ce qui concerne leurs grossesses et leurs accouchements ? Au premier coup d’œil, on pourrait croire que oui. (…) D’un tout autre point de vue, la réponse est non.

Communiqués de la Coalition pour la pratique sage-femme

Journée internationale de la sage-femme – Près de 10 % des professionnelles quittent la profession

5 mai 2022 – Tiohtiá:ke – Montréal. En cette Journée internationale de la sage-femme, la Coalition pour la pratique sage-femme (CPPSF) lance l’alerte sur la crise qui sévit actuellement dans les services de sages-femmes et qui menace l’avenir de la profession au Québec. En date du 1er avril dernier, près de 10 % des sages-femmes n’avaient pas renouvelé leur permis à leur ordre professionnel.


Journée internationale des sages-femmes

5 mai 2021 – En cette journée internationale des sages-femmes, nous exigeons du gouvernement un engagement réel pour soutenir la pratique au Québec. Nous demandons que le gouvernement investisse dans la promotion de la pratique sage-femme, encore méconnue 20 ans après la reconnaissance professionnelle. Nous réitérons la nécessité d’un comité de travail afin de promouvoir et de développer de façon appropriée et concertée les services de sages-femmes avec la présence des représentantes des femmes et des personnes enceintes.


La Coalition pour la pratique sage-femme souligne des décennies de luttes

3 mai 2019 – Bien que des avancées aient été réalisées dans les dernières années, le gouvernement doit dorénavant assurer une réelle accessibilité au suivi sage-femme pour l’ensemble des régions du Québec.


Il faut plus de moyens pour développer les maisons de naissance

5 mai 2017 – On est loin de la coupe aux lèvres pour répondre aux objectifs que le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est lui-même fixés.


La Coalition pour la pratique sage-femme invite le gouvernement à joindre les actes à la parole

4 mai 2015 – À l’occasion de la Journée internationale des sages-femmes, la Coalition pour la pratique sage-femme, qui regroupe plusieurs centaines de milliers de membres, rappelle au gouvernement ses engagements pour permettre l’accès, dans toutes les régions du Québec, aux services de sage-femme et le choix du lieu de naissance.

Communiqués - Accoucher en pandémie

Des solutions pour contrer la détresse des parents

Le Collectif Accoucher en pandémie propose au ministre Carmant des solutions pour limiter les dégâts, prêter main forte au réseau de la santé et mieux soutenir les parents qui subissent les contrecoups de la pandémie et du délestage.


Accoucher en pandémie

Regard sur la première vague: un rapport préliminaire à la suite de votre participation à tous.tes!


Port du masque pendant l’accouchement : vague de dénonciations

Ces derniers jours, nous assistons à une insistante vague de dénonciations concernant les centres hospitaliers qui obligent la personne qui accouche à porter le masque. Une pétition circule à ce sujet et a été signée plus de deux mille fois. 


Zones jaune et orange: Respectez les droits des femmes et des personnes qui accouchent!

Cette semaine, le centre hospitalier Fleurimont a mis fin à sa directive d’interdiction des doulas (accompagnante à la naissance) seulement à la suite d’une mobilisation citoyenne de femmes enceintes de la région. Ce centre hospitalier n’est pas le seul: des hôpitaux partout au Québec qui sont en zone orange depuis de nombreuses semaines, parfois même en zone jaune, interdisent la présence de doulas sans que ce ne soit justifié en regard de la crise.

Aller au contenu principal