EN FR

Rapports et bilans

Accueil » Publications » Rapports et bilans

Portrait et état de situation

Des groupes citoyens revendiquant des services de sage-femme et des groupes de parents dans les maisons de naissance au Québec - Rapport final

Voir plus +

LES INCONTOURNABLES DU RAPPORT

 

Défis les plus fréquents : 

  • La mobilisation des personnes dans les groupes
  • La pérennité
  • Le manque de soutien ou de collaboration avec le service de sage-femme
  • L’absence de ressources humaines
  • Le manque de rayonnement
  • Le manque de ressources financières

 

Les leviers d’action

  • La consultation des groupes quant à la satisfaction des services
  • L’établissement de liens avec des allié·e·s à l’échelle régionale ou interrégionale
  • L’engagement des personnes (sages-femmes, aides natales, responsables des services de sage-femme)

 

Conclusions : 

Les besoins en outils et en accompagnement sont variés et multiples : mobilisation des usagères, représentation et liens avec les décideur·seuse·s. Le Groupe MAMAN aurait un grand avantage à s’investir dans la réponse aux besoins des groupes, conformément à sa mission d’éducation, de mobilisation et de représentation politique. Les défis rencontrés par les personnes usagères des services de sage-femme ont aussi des échos dans le reste du système de santé et constituent des leviers d’autonomisation des personnes dans leur expérience périnatale. 

Bilan des groupes de discussion de 1998

Bilan de l’expérience des femmes et des hommes ayant bénéficié des services des sages-femmes dans le cadre des projets-pilotes en maisons de naissance

Voir plus +

Ce rapport de recherche qualitative fait état des discussions tenues par 11 groupes à travers le Québec. Réalisée par Mireille Bouffard et Lysane Grégoire avant la légalisation de la profession de sage-femme, cette recherche a permis aux groupes d’aborder diverses questions dont :

  • les différentes dimensions de l’approche sage-femme
  • les facteurs reliés au sentiment de sécurité
  • les caractéristiques du suivi sage-femme, les compétences des sages-femmes et l’organisation professionnelle
  • les lieux de naissance
  • les problématiques associées au lien privilégié entre la femme et sa sage-femme.

À l’aube de la légalisation, les sages-femmes ont demandé aux usagères de se prononcer sur les services qu’elles avaient reçus dans les projets-pilotes. Le Groupe MAMAN a répondu à l’invitation et a mobilisé des animatrices de groupes dans toutes les maisons de naissance et près d’une centaine de couples pour participer à cette démarche de bilan et de réflexion.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance des avis et sentiments exprimés par ces couples dont le partage nous permet de mieux comprendre d’où l’on vient !

Lieux de naissance et enjeux liés au développement de la pratique des sages-femmes

Point de vue du Groupe MAMAN, 10 ans après sa création

Voir plus +

Le cœur de la mission du Groupe MAMAN consiste à agir sur la culture entourant la maternité afin que les femmes puissent donner naissance naturellement et vivre leur maternité de la manière qui leur ressemble, en étant la première responsable des décisions. Cette mission se situe dans un contexte culturel où la prise en charge de l’accouchement est fortement médicalisée et où les structures sociales sont peu accueillantes pour les bébés et leurs parents. La démarche du Groupe MAMAN en est une de réappropriation d’un événement intime et familial, ainsi que de valorisation de la maternité et des activités liées à la reproduction, dont l’allaitement.

Aller au contenu principal