EN FR

Au cœur de la naissance

Accueil » Publications » Livres » Au cœur de la naissance

Au cœur de la naissance

Témoignages et réflexions sur l’accouchement

Sous la direction de Lysane Grégoire et Stéphanie St-Amant

 

Moins d’un an après sa parution, la réimpression d’Au Cœur de la naissance fut nécessaire! Les 1000 premiers exemplaires s’étaient écoulés au Québec et le recueil faisait une percée en Europe.

Le recueil s’est classé en 19ème position de la «Bibliothèque virtuelle» de l’émission Indicatif Présent à Radio-Canada.

Chronique « Les maternelles » sur France 5.

Plus d’informations sur la petite vie d’Au coeur de la naissance

 

« Il faut raconter aux femmes ce qu’on a vécu ! »,
« On entend trop d’histoires qui font peur, l’accouchement c’est autre chose que de calculer des risques ou de pratiquer des techniques de respiration ».

 

Ce livre est né du besoin de partager des récits d’accouchements tels que ces femmes n’en avaient jamais entendus. Enchantées par leur expérience, où elles se sont senties maîtresses d’oeuvre plutôt que prises en charge, ces femmes, et quelques hommes, racontent leurs joies et leurs angoisses, leurs appréhensions comme leurs heureuses découvertes. Pour eux, la grossesse et l’accouchement sont des processus naturels et des expériences appartenant avant tout aux femmes et aux familles. Ce recueil accorde ainsi une place prépondérante aux histoires de naissance qui se sont déroulées avec le soutien d’une sage-femme dans l’une des sept maisons de naissance du Québec.

 

Ces récits invitent à un voyage sur la route des émotions que procure le bonheur d’enfanter et à mieux apprivoiser cette expérience qui en est invariablement une de transformation. Chaque histoire est unique et constitue un épisode exceptionnel dans la vie d’une femme et d’un couple. De plus, quelques textes de réflexion, signés par des sages-femmes, des médecins et d’autres personnes ressources, nous convient à élargir nos perspectives sur divers aspects de la naissance, en apportant un nouvel éclairage et souvent à contre-courant de la culture obstétricale dominante.

 

Au coeur de la naissance est un partage d’expériences qui fait valoir les bénéfices ressentis par ces femmes qui ont fait le choix fondamental d’accoucher naturellement. Leurs récits authentiques ne manqueront pas de toucher tous les parents et les futurs parents.

  •  Lysane Grégoire a une formation en communication et a travaillé dans les années 1980 principalement à titre de réalisatrice de reportages. Présidente fondatrice du Groupe MAMAN (Mouvement pour l’autonomie dans la maternité et pour l’accouchement naturel), puis vice-présidente du Regroupement Naissance-Renaissance, elle représentait les usagères au Conseil d’évaluation des projets-pilotes sages-femmes en 1996. En 1997, elle coréalisait le Bilan des femmes et des hommes ayant bénéficié des services des sages-femmes dans le cadre des projets-pilotes en maisons de naissance. Elle était directrice générale de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) de 2000 à 2005.
  • Stéphanie St-Amant est membre active du Groupe MAMAN depuis 1998 et membre du Comité national d’orientation et de mobilisation en périnatalité de l’ASPQ depuis 2000. Elle représentait les usagères au Comité de programme du Baccalauréat en pratique sage-femme de l’UQTR de 1999 à 2003. Candidate au doctorat en sémiologie à l’UQÀM, elle réalise actuellement une thèse sur les modes de construction et de production des savoirs, sens et représentations de la naissance. Elle a codirigé Le Cabinet d’autofictions (Cahiers du CÉLAT, 2000).
  • Avec la collaboration spéciale de Bernard Bel, Isabelle Brabant, Hélène Cornellier, Céline Lemay, Michel Odent, Geneviève Ouellet, France Paradis, Hélène Rousseau, Hélène Vadeboncoeur et Marsden Wagner.

Commentaires

Ce livre offre une rare occasion : celle d’entrer en contact avec le discours de parents qui ont choisi de vivre la naissance de leur enfant « au naturel ». Il met en relief la force des mères et la richesse de cette expérience singulière pour toute la famille. Il soulève aussi des questions sur l’accompagnement à la naissance tel qu’il se pratique au Québec et ailleurs en Occident. Les femmes sont-elles bien préparées à l’accouchement? Les interventions médicales sont-elles toujours justifiées, pour la santé de la mère et de l’enfant? Ce livre plaira à quiconque s’intéresse à la naissance. Un très beau cadeau à offrir à de futurs parents.

 

Réseau Proteus

 

Vous en avez soupé d’entendre parler de l’accouchement comme d’une succession d’évènements subis et catastrophiques? Vous avez raison: enfanter, c’est aussi une expérience heureuse, naturelle, où la femme peut être maîtresse d’oeuvre plutôt que prise en charge. Et voici, enfin, un livre qui le prouve. Il se compose d’histoires de naissance qui se sont déroulées dans l’une des sept maisons de naissance du Québec, mais aussi des réflexions de sages-femmes, de médecins et d’autres personnes-ressources. Futures mamans, voici votre livre de chevet!

 

Marie Charbonniaud
Châtelaine.qc.ca

 

L’accouchement est une expérience inoubliable! Accueillir dans le monde son bébé, duquel on a tant rêvé, est un rare moment de véritable bonheur. C’est bien ce que démontre magnifiquement le livre Au coeur de la naissance, une initiative du Groupe MAMAN.

Carrefour Familles

 

Des parents racontent la naissance de leurs enfants par accouchement naturel à l’hôpital, en maison de naissance ou à la maison. Récits riches et touchants, entrecoupés d’informations alimentant le débat sur la médicalisation de l’accouchement. Un « must » pour les futurs parents.

Léon René de Cotret et Lucie Dumoulin
Passeport santé

 

Au cœur des émotions. Wow! Chaque accouchement est différent, unique et tellement riche en émotions. J’ai ri, souri, pleuré et j’ai même été choquée et surprise! Des témoignages c’est du concret, du vrai. Que ce soit dans une auto, en maison de naissance, à l’hôpital ou à domicile, on part pour LA grande aventure. Une bonne dose d’inspiration!!! Il redonne confiance aux femmes, en leur capacité de mettre leur bébé au monde, dans la chaleur humaine et le respect. Personnellement, un de ces témoignages m’a tellement inspirée, que j’ai décidé d’accoucher à domicile… Merci!

Dominique Pesant, Accompagnante à la naissance, Montréal

 

Je suis en train de lire Au coeur de la naissance présentement. Ce livre-là est en train de changer ma vie… rien de moins ! C’est vraiment passionnant. On y retrouve des récits d’accouchements, des réflexions et des références à des études sur le domaine obstétrical. Je le conseille à tout le monde !

 

Sophie Leblanc, Rouyn-Noranda

 

 

Après un premier accouchement à l’hôpital, je viens de vivre la naissance de ma deuxième fille à domicile: mon rêve en plus beau! Avec ma sage-femme, mon mari et ma grande fille, dans la pénombre, le calme, la douceur. Un hasard? Ma fille est sortie endormie, sous le regard intéressé de sa sœur, assise au pied du lit. J’ai compris ce que voulait dire le Groupe Maman qui milite pour rendre l’accouchement à femme et à la famille. Pour reprendre une expression du livre « Au cœur de la naissance », j’ai réussi mon ANAP (accouchement naturel après péridurale!) et ma famille n’a pas fait que s’agrandir, elle a grandit!

 

Catharcy, Maman.fr

 

J’ai accouché de ma première fille par césarienne et la deuxième par AVAC. Mon deuxième accouchement fut un réel succès grâce en partie aux sages-femmes de la maison de naissance Pointe-claire qui m’ont énormément soutenue et encouragée tout au long de ma grossesse et durant mon accouchement. J’ai aussi lu le livre  »Au coeur de la naissance » 1 mois avant d’accoucher, et franchement c’est en partie grâce à ce livre que j’ai pû réussir aussi mon AVAC. Il est formidable et je ne cesse de le recommander à toutes les nouvelles femmes enceintes.

 

Antoinette Geha, Montréal

 

Ce livre est un remarquable outil prônant l’humanisation des naissances. Il redonne aux femmes la confiance en leurs capacités d’enfantement. Ce livre magnifique rempli de ressources nous aide à comprendre mieux notre époque par la place prépondérante de la famille qu’il véhicule.

 

Myriam Frégeau, Outremont

 

On entend très souvent parler, en termes médicaux, des accouchements de nos amies, sœurs, cousines… La médecine a envahit la naissance à un point tel que les femmes ont de la difficulté à exprimer ce qu’elles ont vécu autrement qu’en centimètres de dilatation, fréquence des contractions, interventions médicales… Ce livre nous offre des témoignages qui décrivent les sentiments, les craintes, les émotions, la fierté, la liberté que les femmes et les hommes ressentent dans ces moments si intenses. Enfin, on fait voir au monde l’autre côté de la médaille – le vrai!

 

Mélanie Dufour, Montréal

 

À toutes les femmes enceintes, pour qu’elles sachent qu’elles en sont capables. Mais surtout, à tous les départements d’obstétrique dans les hôpitaux, les étudiants en médecine et tous les médecins qui « pratiquent » des accouchements, pour qu’ils comprennent comment se SENT une femme qui accouche, et qu’ils arrêtent de s’en tenir au côté physique de l’accouchement.

 

Lucie Charbonneau, Montréal

 


 

Un mot de l’un des collaborateurs spéciaux
La peur de l’imprévu, la recherche du « risque zéro », le refus de la douleur – et du plaisir parfois – ont dépossédé les femmes de leur corps pendant l’accouchement, au profit d’une prise en charge médicale qui ne tient pas ses promesses en matière de sécurisation. Les statistiques le prouvent. Mais cette dépossession touche aussi les pères en devenir, les familles, les fratries… Ce livre est le témoignage vivant d’actes « citoyens » (libres, informés, responsables) par lesquels des femmes et des hommes ont repris en main leur destinée à travers un acte fondateur de la vie. Il nous rappelle que la diversité est l’expression directe de l’autonomie des êtres vivants, une réalité que la naissance « industrielle » pouvait nous faire oublier. À lire et à faire lire aux futurs parents!

 

Bernard Bel, Venelles (France)
Secrétaire fondateur de l’Aliance francophone pour l’accouchement respecté (AFAR)


Disponible en librairie ou
en ligne sur Les Libraires

NOTE : Les achats en librairie sont préférables car ils maintiennent le livre sur les tablettes. N’hésitez pas à recommander à votre libraire de le maintenir sur ses rayons.

Pour informations et entrevues contactez-nous.

Aller au contenu principal