Près du coeur

Accueil » Publications » Livres » Près du coeur

Près du cœur

Témoignages et réflexions sur l’allaitement

Sous la direction de Lysane Grégoire et Marie-Anne Poussart

Avec la collaboration spéciale de Nathalie Arguin, Ingrid Bayot, Micheline Beaudry, Claude-Suzanne Didierjean- Jouveau, Carole Dobrich, Julie Lauzière, Chantal Lavigne, Pierre Lévesque et Bernadette Thibaudeau.

Allaiter, c’est bâtir une relation fondatrice avec son enfant. Dans ce livre, des femmes témoignent de cette expérience intime et unique qui les a réjouies. Elles ont eu à découvrir le geste, à l’apprivoiser, à s’y adapter, dans un contexte où la transmission intergénérationnelle a été interrompue. Leurs récits nous forcent à constater que l’allaitement n’est pas nécessairement simple et facile. Poursuivre l’aventure se décide au quotidien et s’avère parfois une tranche de vie d’où se dégage la force d’un engagement plus profond que la raison. Chacune à sa manière, les mères communiquent la plénitude qu’elles ont ressentie en allaitant.

Quelques spécialistes ajoutent matière à réflexion en nous invitant à explorer des visions encore peu discutées qui peuvent parfois surprendre. Comment arriver à intégrer l’allaitement dans un mode de vie contemporain ? Comment cette expérience sensorielle joue-t-elle un rôle fondamental dans le développement du bébé ? Que peut-on apprendre des femmes d’origines culturelles différentes ? Quels sont nos rapports à la sexualité en lien avec l’allaitement ? Comment envisager l’allaitement dans une perspective féministe ? Ces propos sont complémentaires à ce qui constitue l’âme de cet ouvrage : la voix des mères qui allaitent.

Mais pourquoi donc un tel recueil ?

En donnant un espace à la parole de celles qui ont vécu dans leur chair la naissance, puis l’allaitement de leur enfant, le Groupe MAMAN veut soutenir les femmes et les familles dans l’expérience d’être parents, et souhaite participer à la reconnaissance sociale de la spécificité des femmes et de leur rôle fondamental dans l’accueil et l’épanouissement des tout-petits.

Extraits

« L’allaitement est au coeur de notre relation, une expression physique de notre lien. C’est comme ça que je choisis d’être maman, avec tout mon corps en plus de mon coeur. J’aime m’investir ainsi auprès de ma fille, lui offrir cette disponibilité, cette petite maison confortable à emporter partout avec nous, tant qu’elle en a besoin, tant qu’elle en aura envie. L’allaitement m’a permis d’exprimer mon affection dans toute sa dimension physique, m’a ouvert les portes de l’introspection, m’a permis de m’affirmer dans mon rôle de mère et surtout de découvrir ma propre manière de materner, celle qui me convient, qui résonne juste, qui me fait me sentir en harmonie avec moi-même, ma famille, mon enfant.»

« Habiter l’allaitement », par Geneviève Lamarche


« Nous sommes le 28 juillet, il est presque 3 h du matin. Charlie a maintenant 30 heures de vie et voilà, elle prend le sein, toute seule, tout naturellement !

– Elle tète, mon amour, elle tète, elle boit, enfin ! Elle boit vraiment !

– Tu es sûre ? demande papa, incrédule.

– Oui, oui, oui !

Et là, le choc passe, tout débloque en moi. Je deviens mère. Ma fille reçoit mon lait, ma fille reçoit mon amour. Cette tétée va rester en moi, gravée. Autant ma rencontre avec elle est floue, autant notre premier allaitement est incroyablement limpide. J’ai encore la sensation, sur mon sein, du moment tant attendu, du moment espéré. Et je vois aussi papa qui, les yeux pleins d’eau, me lance en un soupir : « Tu es chanceuse. » Mon amoureux, qui n’a rien d’un homme rose souhaitant vivre la maternité à la place de la femme, ressentait de sa place la puissance de cette liaison et ne pouvait s’empêcher d’être un brin jaloux. Son regard à ce moment-là, je le chérirai toujours, il signifie la chance que j’ai d’être femme. »

« La chance que j’ai d’être femme », par Caroline Mayrand


« Une fois l’apprivoisement de l’allaitement complété et les douleurs disparues, tout se déroulait à merveille, tout allait de soi comme je l’avais souhaité au départ. Chacun des boires devenait notre moment privilégié, à bébé et à moi. Un temps d’arrêt forcé, mais nécessaire pour me régénérer. Je n’avais besoin que de lui, il n’avait besoin que de moi. Rien d’autre. Tout simplement. Je me suis transformée, pendant cette période nourricière, en source inépuisable, en fontaine de vie qui donnait sans compter à ce petit paquet de chair assoiffé. Assoiffé de moi. Quoi de mieux pour rehausser l’ego d’une nouvelle mère en doute perpétuel! »

« Lâcher prise », par Marilyne Vallières


« Neuf mois de sang rouge, neuf mois de sang blanc », dit un dicton africain cité dans un article québécois lu il y a quelques années. Ça résume bien la vision que j’avais de l’allaitement au tout début. Je voulais te donner le meilleur de moi-même, Ariane, mais je n’imaginais pas recevoir moi aussi le meilleur de toi-même à travers cette expérience. Un coup en plein cœur cinq semaines après ta naissance. De grands yeux qui me regardent, une petite bouche qui lâche le sein en pleine tétée et qui me sourit, des gouttelettes blanches perlant partout sur les lèvres. Un « sourire de lait » comme je l’ai baptisé par la suite. À partir de ce moment, l’allaitement a pris un autre sens pour moi. »

« Une histoire d’amour en deux temps », par Solène Bourque


Lysane Grégoire a une formation en communication et a travaillé dans les années 1980 à titre de réalisatrice de reportages. Présidente fondatrice du Groupe MAMAN, puis vice-présidente du Regroupement Naissance-Renaissance, elle représentait les usagères au Conseil d’évaluation des projets pilotes sages-femmes en 1996. Directrice de l’Association pour la santé publique du Québec dans les années 2000 et membre de la Table de consultation en allaitement du MSSS, elle est aujourd’hui coordonatrice de la Table de concertation de Laval en condition féminine et responsable de la Commission nationale des femmes de Québec solidaire. En 2004, elle codirigeait la publication d’Au coeur de la naissance, témoignages et réflexions sur l’accouchement.


Diplômée en communication et en études féministes, Marie-Anne Poussart s’intéresse à l’allaitement depuis la naissance de son premier enfant, en 2002. Elle a travaillé une dizaine d’années en journalisme écrit à Montréal, notamment au magazine et aux éditions Protégez-Vous. Après avoir oeuvré cinq ans comme marraine d’allaitement au sein de Nourri-Source, elle se lance dans la codirection de cet ouvrage. Membre active du Groupe MAMAN depuis 2006, elle est mère d’un fils et de deux filles.

 

Texte de Pierre Lévesque.


Disponible en librairie ou
en ligne sur Les Libraires

NOTE : Les achats en librairie sont préférables car ils maintiennent le livre sur les tablettes. N’hésitez pas à recommander à votre libraire de le maintenir sur ses rayons.

Pour informations et entrevues contactez-nous.

Aller au contenu principal