EN FR

Mobilisation citoyenne

Accueil » Nos luttes » Mobilisation citoyenne

Unir nos voix pour les porter plus haut

Les militantes fondatrices de notre mouvement ont oeuvré à la rédaction de la définition d’une maison de naissance en collaboration avec les institutions sage-femme, qui reconnaissent que «la participation des parents […] est le fondement même du caractère communautaire d’une Maison de naissance.» C’est ainsi que des groupes de parents se sont formés dans chacune des maisons de naissance.Vingt-cinq ans plus tard, les réalités de nos groupes locaux sont diverses, et le maintien de la mobilisation est une source de défis, notamment en raison de l’isolement régional et du manque de moyens. Plus que jamais, le travail du Groupe MAMAN est de s’assurer que les personnes militantes puissent se relier, s’entraider et se sentir plus fortes afin de porter plus loin et plus haut nos voix ! Plusieurs rencontres ont eu lieu dans les derniers mois et sont très riches en partage ainsi qu’en apprentissages communs.

Le Groupe MAMAN offre des outils et de l’accompagnement aux groupes citoyens et de parents pour les soutenir dans le développement de leurs actions et mobilisations de sorte que leurs revendications locales fassent écho dans les différents services de leur région. Le travail de représentation est aussi omniprésent afin que les revendications et demandes des différentes communautés puissent être soutenues par des actions et engagements de la part des instances publiques et gouvernementales.

L’équipe peut :

  • appuyer et soutenir le renforcement des capacités des groupes et des comités

  • favoriser la concertation, la réflexion et l’échange entre des groupes citoyens pour relever les défis de la collectivité et mener à bien leurs mobilisations

  • développer des outils et des ateliers.

Une instance de concertation au coeur de la mobilisation citoyenne :

  • La Coalition pour la pratique sage-femme un acteur de mobilisation et de représentation au coeur du mouvement.

  • La Coalition pour la pratique sage-femme défend le libre choix du lieu de naissance (maison de naissance, domicile ou hôpital). Elle apporte son soutien à toutes les femmes qui désirent accoucher avec l’assistance d’une sage-femme et à tous les groupes citoyens qui veulent avoir accès aux services de sage-femme et aux maisons de naissance. La Coalition est formée par des groupes de citoyen.nes et des associations issus du mouvement communautaire, d’économie sociale et du mouvement des femmes. Le 5 mai 2017, la Coalition lançait officiellement sa plateforme définissant ses objectifs. Elle  représente plus de 800 000 personnes.

  • La Coalition est coordonnée par un organisme représentant les personnes usagères des services sage-femme.

Le Mouvement pour l’autonomie dans la maternité et pour l’accouchement naturel lutte depuis plus de 25 ans et a réalisé différentes actions au fil du temps. Vous pouvez prendre connaissance de quelques grandes actions qui ont été réalisées par le Groupe MAMAN ou en concertation avec d’autres partenaires.

Documentation pour soutenir la mobilisation citoyenne

Aller au contenu principal