À propos

Notre mission

Le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement est un organisme féministe national de défense collective des droits des femmes et des personnes enceintes et de leur famille. L’organisme soutient leur autonomie dans leur parcours périgrossesse et milite pour que chacun·e ait accès aux soins de santé de son choix.

Pour ce faire, le Mouvement : 

  • Sensibilise la population et informe les femmes et les personens enceintes afin de soutenir leur pleine autonomie et leur capacité à faire des choix éclairés;
  • Défend l’accès à des services périnataux publics de qualité, universels et gratuits, culturellement adaptés et répondant aux besoins des personnes;
  • Favorise la réflexion, la concertation et l’échange entre les groupes citoyens et entre les comités de personnes usagères des différents services en périnatalité.

Historique

Fondé par des femmes ayant participé aux projets pilotes des maisons de naissance, le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement est actif depuis 25 ans. Ces femmes et ces familles pionnières ont voulu transformer la culture contemporaine de l’accouchement en vue d’atteindre un plus grand respect des droits et de l’intégrité corporelle. À cette époque, et aujourd’hui encore, le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement fait le constat que les femmes et les personnes qui accouchent sont trop souvent dirigées vers le système médical sans connaître leurs choix ni leurs droits, trop souvent victimes de pratiques invasives, voire abusives, de la part des instances médicales, avec comme résultat une violation fréquente de leurs droits fondamentaux.

Un organisme de défense collective des droits:

Grâce à l’obtention d’un financement à la mission à l’hiver 2020, le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement œuvre officiellement en défense collective des droits des personnes pendant la période périnatale. Les axes d’intervention de la défense collective des droits sont l’éducation populaire, la mobilisation, la représentation politique et l’action politique non partisane.

Planification stratégique
2021-2024

Le conseil d’administration a adopté un nouveau plan stratégique 2021-2024 à la suite d’une année de démarche participative intitulée « Unir nos voix, relier nos expériences : pour défendre collectivement nos droits à enfanter dans l’autonomie! ».

La principale orientation du plan stratégique est la suivante: défendre l’autonomie des personnes enceintes et de leur famille ainsi que l’accès aux services de santé de leur choix.

Les objectifs de développement sont les suivants: 

  1.  Soutenir le développement et l’action des groupes citoyens et de parents
  2.  Se positionner comme un interlocuteur incontournable en matière de défense des droits en périnatalité 
  3.  Sensibiliser aux enjeux périnataux et outiller les femmes, les personnes enceintes et leur famille pour la défense de leurs droits 
  4.  Développer et consolider la structure organisationnelle 

Équipe de travail

Roxanne Lorrain
CO-COORDONNATRICE

roxanne@enfantement.org

Sarah Landry
CO-COORDONNATRICE

sarah@enfantement.org

Sabrina Sahed
COORDONNATRICE DES COMMUNICATIONS ET À LA VIE ASSOCIATIVE

sabrina@enfantement.org

Conseil d'administration

Roxanne Breton
PRÉSIDENTE

(2021-2023)

Léonie Houle Parent
TRÉSORIÈRE

(2021-2023)

Maryse Décarie-Daigneault
ADMINISTRATRICE

Cooptation

Tania Bond
ADMINISTRATRICE

(2022-2024)

Jessica Buckingham
ADMINISTRATRICE

(2022-2024)

Magalie Bock
ADMINISTRATRICE - Représentente des étudiantes sage-femme

Cooptation

Jessica Viau
ADMINISTRATRICE

(2022-2024)

Rapports d'activités

Vous pouvez consulter les derniers rapports d’activités du Mouvement.

Pour consulter un rapport antérieur, veuillez nous écrire.

Infolettres

Vous pouvez consulter les infolettres du Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement.

Abonnez-vous en suivant ce lien >

Le Groupe MAMAN est membre du :

Inscrivez-vous ici →

Pour recevoir les dernières
nouvelles du Mouvement

Aller au contenu principal